Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Etude clinique européenne MAXIBONE : reconstruction osseuse des maxillaires par thérapie cellulaire autologue et utilisation d’un biomatériau innovant

GOGLY B

Séance du mercredi 29 novembre 2017 (INNOVATIONS EN CHIRURGIE DENTAIRE : Séance commune avec l’Académie nationale de Chirurgie Dentaire)

Résumé

Le projet clinique Européen « MAXIBONE » (EU project 779322) est une étude multicentrique humaine qui a pour objet la reconstruction des maxillaires par thérapie cellulaire autologue et utilisation d’un biomatériau innovant. Elle regroupe 9 équipes hospitalo-universitaires européennes d’excellences situées en Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, France, Norvège, deux sites de productions de cellules souches autologues (Allemagne ULM et France EFS) et deux partenaires industriels pour la fabrication du biomatériau (société MIMETIS, Espagne) et la production d’implants (société STRAUMANN). Actuellement les pertes osseuses verticales des maxillaires rendent les réhabilitations prothétiques particulièrement complexes. L’utilisation d’un biomatériau allié aux capacités ostéogéniques des cellules souches mésenchymateuses (MSC) humaines autologues ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques par le gain de volume osseux permettant des traitements implantaires et prothétiques. Ainsi dans une première phase 150 patients vont bénéficier de greffes. L’ensemble de l’étude sera coordonné par le Docteur Pierre Layrolle (INSERM, Nantes). Une deuxième étude chez l’animal concerne les pertes de substances plus importantes et la reconstruction par imprimante 3 D avec le même biomatériau et les MSC autologues. Cette recherche est financée par la commission Européenne et se terminera en 2022.