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Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

L'Université Médicale Virtuelle Francophone U.M.V.F. Vers une Ecole virtuelle nationale pour l'enseignement chirurgical.

BENHAMOU AC

Séance du mercredi 06 novembre 2002 (pas de sujet Principal)

Résumé

L'U.M.V.F aura trois missions essentielles étroitement complémentaires : - Créer un grand portail sur l'Internet d'enseignement médical francophone à distance, représentatif de l'ensemble des Facultés de médecine de France et des pays francophones, sous l'égide de la Conférence des Présidents d'Université, de la Conférence Nationale des Doyens des Facultés de médecine d'expression française. La traduction en anglais et en espagnol de toutes les ressources sera complète et systématique. Toutes les disciplines médicales y seront représentées, avec tous les niveaux d'enseignement. Des thématiques transversales compléteront ce dispositif destiné à la formation initiale et continue des étudiants et des professionnels de la santé et à la recherche médicale et scientifique.- Créer et utiliser les conditions technologiques adéquates pour que ce portail corresponde en priorité aux besoins spécifiques pédagogiques pour la formation des professionnels de la santé et permette le recours généralisé dans les facultés de médecine aux techniques du " e-learning " ou mieux de la " e-formation ". L'utilisation et la validation des méthodes technologiques les plus innovantes et les plus éprouvées dans le domaine de l'ingénierie pédagogique médicale.L'organisation de la formation la plus large possible de tous les dispensateurs de savoirs, selon les méthodes du " knowledge management " pour que la pédagogie virtuelle soit intégrée rapidement aux méthodes d'enseignement dans les facultés de médecine.La mise en place d'un plan national de formation des formateurs au " e-learning " est conçue comme une étape fondamentale pour atteindre cet objectif.- L'U.M.V.F devra développer enfin un volet pour une information médicale de qualité, destinée aux patients, aux familles et aux associations de patients, et au grand public. Il est en effet essentiel de leur donner des sources d'information fiables de qualité et de créer des fondements éthiques au développement de la " e-médecine ". Le modèle de l'U.M.V.F. doit servir à l'ensemble des universités francophones dans les domaines de tous les savoirs et de toutes les formations susceptibles de bénéficier des apports des nouvelles pédagogies d'enseignement.Ce plan de travail engagé il y a 2 ans est entré en l'an 2002 dans une phase active de généralisation et d'adoption par l'ensemble des universités de France et d'Outre-mer. La création de campus numériques nationaux par disciplines dans toutes les disciplines, d'une école nationale pour la formation des enseignants aux techniques de formation ouvertes et à distance, d'une école nationale virtuelle pour l'enseignement des procédures techniques médicales et chirurgicales diagnostiques et thérapeutiques, voila quelques objectifs et tâches en cours au sein du GIP (groupement d'Intérêt Public) pour l'U.M.V.F en cours d'institutionnalisation.