Place de la cœlioscopie robot-assistée dans la prise en charge chirurgicale de l’endométriose pelvienne profonde. Revue de la littérature
E Saget | J Sussfeld | A Segaert | C Rubod
Séance du mercredi 04 octobre 2017 (CHIRURGIE DE L'ENDOMÉTRIOSE)
N° de DOI : 10.26299/rv9s-nj39/emem.2017.4.010
Résumé
Méthodes : il s’agit d’une revue de la littérature existante sur les différentes indications de la chirurgie robot-assistée et donne un aperçu des applications du robot dans l’endométriose pelvienne profonde. Nous abordons dans une première partie « L’Histoire de la coelioscopie robot-assistée », dans la deuxième partie les « Avantages et limites de la coelioscopie robot-assistée » ; la dernière partie concerne « L’Installation, la faisabilité et les données post opératoires particulièrement dans l’EPP ».
Résultats : les données de cette revue de la littérature ne nous ont pas permis de démontrer un réel avantage de telle ou telle approche chirurgicale, concernant les données per opératoires, les pertes sanguines et la durée d’hospitalisation. A l’heure actuelle, il n’existe pas d’étude montrant une différence, en termes de résultats, entre la laparoscopie robot-assistée et la laparoscopie conventionnelle dans la prise en charge de l’EPP.
Conclusion : l’intérêt de l’assistance robotisée dans la prise en charge d’EPP semble être prometteur. L’EPP est sans doute une des meilleures indications du robot en chirurgie gynécologique. Cependant les bénéfices pour les patientes restent à confirmer. La coelioscopie robot-assistée est l’évolution de la coelioscopie standard, reste à prouver son réel bénéfice.