Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Les nouvelles techniques de modélisation 3D du corps humain au service de l’Anatomie et de la Chirurgie

UHL JF

Séance du mercredi 24 mai 2017 (LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SECOURS DE L’ANATOMIE ET DE LA CHIRURGIE)

N° de DOI : 10.26299/zg7p-1p43/emem.2017.4.007

Résumé

Une bonne connaissance de l’anatomie humaine est à la base de l’enseignement et de la pratique médicale, et bien sûr, la clé de voûte de la chirurgie.
La pratique de la dissection est le gold standard pour l’apprentissage de l’anatomie, mais elle pose dans certains pays des problèmes éthiques ou religieux qui limitent son utilisation. De plus le nombre de sujets disponibles pour l’entraînement décroît, tandis que le nombre d’étudiants en médecine et para-médecine ne cesse d’augmenter.
C’est la raison pour laquelle les nouveaux outils numériques appliqués à l’anatomie humaine sont en plein essor : l’élaboration de modèles 3D vectoriels permet de réaliser des dissections virtuelles très réalistes dans un but pédagogique.
C’est également un formidable moyen pour la recherche : mieux appréhender la morphologie du corps humain (quantification morphologique) et mieux analyser ses nombreuses variations dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler « l’anatomie computationelle ».
Nous avons créé à l’Université Descartes avec le professeur Vincent Delmas une Chaire Unitwin d’Anatomie Numérique sous l’égide de l’Unesco, qui a pour but de développer des partenariats inter Universitaires en Anatomie afin de faciliter le développement et l’usage de ces nouveaux outils numériques.
La modélisation 3D est également utilisée au quotidien en pathologie clinique : elle sert de base pour valider des indices morphométriques et volumétriques qui viennent enrichir nos évaluations diagnostiques et pronostiques.
La modélisation 3D du corps humain est enfin et surtout une voie d’avenir très prometteuse pour l’apprentissage de la chirurgie, ouvrant l’accès à la réalité augmentée, le training et la simulation.