Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Du « kyste hydatique » à l’échinococcose kystique : l’impact de l’histoire dans la nomenclature

MENEZES DA SILVA A

Séance du mercredi 05 avril 2017 (L'ÉCHINOCOCCOSE HÉPATIQUE)

N° de DOI : 10.2699/pyt2-nv31/emem.2017.3.007

Résumé

Le « kyste hydatique » est la forme de présentation, dans les hôtes intermédiaires, de l’échinococcose kystique, maladie causée par le parasite Echinococcus granulosus sensu lato. Dans le cycle vital du parasite, le tænia adulte vit dans l'intestin de certains carnivores (hôtes définitifs), et la larve (« métacestode ») se développe chez les hôtes intermédiaires, dans lequel les humains sont, accidentellement, inclus. Le « kyste hydatique » est la dénomination historiquement donnée à la forme larvaire, qu’il est préférable de nommer échinococcose kystique.
La terminologie anglaise liée au kyste hydatique et son évolution, ainsi qu’à certaines interventions chirurgicales qui lui sont dédiées, comporte des désignations erronées, qui correspondent à de mauvaises traductions de descriptions, initialement en français, et/ou à des concepts incorrects.
Un kyste hydatique, tel que défini par Félix Dévé au début du siècle dernier, est composé de deux parties : le parasite, ou « hydatide » et l'adventice qui l'entoure. L'hydatide est une sphère remplie d’un liquide (du grec « vésicule aqueuse ») d’origine parasitaire et composée de deux couches (ou membranes) : l’interne, appelée germinative et l’externe appelée cuticulaire. L'adventice est une couche qui résulte de la réaction de l'organe hôte contre le parasite. Partie intégrante du kyste, l’adventice est donc une couche « périparasitaire » ou « périhydatique », mais pas « perikystique » comme le sous-entend le terme anglais « pericystectomy » pour l'excision d'un kyste comportant l’ablation de l'adventice.
Soutenu par les auteurs anglo-saxons, le terme « daughter cyst » est également incorrect : ce n’est pas le kyste qui produit des « filles », mais la vésicule parasitaire... En effet, dans l’évolution d'un kyste hydatique, la vésiculation de certains protoscolex est une tentative pour préserver l'espèce ; ces vésicules ne comportent pas d’adventice ; ce sont donc bien des « vésicules-filles ».
La terminologie n’est pas le seul héritage français dans le domaine des échinococcoses : les techniques chirurgicales, la classification échographique des kystes, la ponction à visée thérapeutique (la « PAIR »), sont toutes issues de la tradition médico-chirurgicale francophone.