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Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

L’organisation des soins autour du patient : Management et architecture en chirurgie ambulatoire

CASSARD X | MARAR T

Séance du mercredi 08 mars 2017 (PROTHÈSES ARTICULAIRES EN AMBULATOIRE)

Résumé

La réalisation de chirurgies telles que l’arthroplastie de la hanche ou du genou en ambulatoire nécessite une approche managériale, méthode à laquelle nombre de chirurgiens et anesthésistes ne sont pas rompus.Ce management doit porter sur plusieurs axes permettant de réaliser un véritable cahier des charges auquel doit se soumettre l’équipe.Les différents axes de management :– Axe médico-chirurgical. Définition d’un protocole anesthésique et chirurgical visant à réduire au maximum l’impact physiologique de la procédure sur le patient. Ce protocole doit être rédigé jusqu’au moindre détail, respecté et évalué.– Axe organisationnel. Description du parcours le plus direct entre l’extérieur et le bloc opératoire par suppression de toutes les étapes inutiles et recherche systématique des solutions de simplification. Minutage précis. Toutes les étapes ainsi décrites doivent être anticipées et connues du patient.– Axe de management du personnel. L’ensemble du personnel doit être informé et convaincu du bienfait de la chirurgie ambulatoire pour ces procédures afin que chaque intervenant qu’il soit soignant ou administratif puisse accompagner et entraîner le patient dans cette prise en charge.Aspect architectural : le parcours de soin ainsi décrit doit s’inscrire physiquement dans un lieu approprié à la pratique de la chirurgie ambulatoire.Nous essaierons ici de démontrer l’apport d’une structure spécialisée, permettant un circuit court, comportant des éléments architecturaux propices au bien-être du patient, à l’efficience chirurgicale, à la dynamisation du patient et à sa préparation à la sortie.