Fr | En
Les e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie

Chirurgie guidée par fluorescence Techniques d’imagerie d’aide opératoire

SOLLEDER P

Séance du mercredi 01 février 2017 (IMAGERIE TISSULAIRE PAR FLUORESCENCE EN ONCOLOGIE avec la participation de Karl STORZ ENDOSCOPIE)

N° de DOI : 10.2699/vjwt-th24/emem.2017.3.006

Résumé

La fluorescence est un phénomène physique connu depuis longtemps qui est entré relativement récemment en chirurgie endoscopique. La fluorescence est générée en illuminant certains matériaux avec une lumière d’une couleur spécifique entraînant la génération d’une lumière de couleur différente. Dans la plupart des cas, la couleur a une longueur d’onde plus élevée ; par exemple en utilisant une lumière bleue, il en résulte un signal fluorescent vert ou rouge.
L’usage de la fluorescence facilite une détection plus aisée de tumeur ou une meilleure appréciation des marges tumorales pendant la chirurgie ou permet une évaluation fonctionnelle en temps réel. Ceci peut aider à obtenir une meilleure issue au traitement du patient.
La technologie de l’imagerie aidée par fluorescence fait face à certains défis. L’un de ces défis est en rapport avec la disponibilité de marqueurs de fluorescence appropriés et sûrs, qui puissent être administrés aux patients. En pratique, seuls très peu de ces marqueurs sont disponibles, en particuliers approuvés par les autorités de régulation ; d’autres sont en cours de développement. Les marqueurs en développement sont considérés comme des produits pharmaceutiques avec une procédure lente de développement et d’approbation.
Un autre élément est lié à un équipement chirurgical convenable pour que les systèmes d’imagerie puissent être modifiés de telle façon qu’ils puissent être capables d’être utilisés, à la fois avec la lumière blanche, aussi bien qu’avec l’imagerie fluorescente, sans trop altérer le travail chirurgical ou avoir un impact négatif sur la qualité de l’imagerie de haute définition qui est considérée actuellement comme le standard. Il y a un défi supplémentaire en rapport avec les propriétés physiques de ces marqueurs de fluorescence. La caméra, le système lumineux et les endoscopes doivent être adaptés pour permettre l’utilisation avec les différents marqueurs.
L’imagerie de fluorescence est une technologie intéressante avec un grand potentiel pour une imagerie en temps réel durant la chirurgie endoscopique.