Efficacité et tolérance d’une injection intra-tumorale de cisplatine hypotonique dans un modèle murin de résection chirurgicale incomplète de tumeur solide
Séance du mercredi 01 octobre 2014 (FORUM DE RECHERCHE CHIRURGICALE 2014 - 4 SEANCES / 18 COMMUNICATIONS (du mercredi 1er octobre au vendredi 3 octobre) organisé par l’AFC et l’Académie Nationale de Chirurgie, dotation Brothier)
Résumé
Introduction. Le traitement curatif des tumeurs solides repose sur l'exérèse chirurgicale en marges saines (résection R0) associée ou non à des traitements systémiques. Dans certains cas, cette exérèse est impossible, laissant en place un résidu tumoral microscopique (R1) ou macroscopique (R2). Le caractère incomplet de la résection est un facteur majeur de mauvais pronostic, notamment dans le cancer colorectal. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité et la tolérance d'une injection intra-tumorale de chimiothérapie en hypotonie dans un modèle murin de résection chirurgicale incomplète de tumeur solide.Matériel et méthodes. La partie in vitro a pour but de sélectionner la chimiothérapie (cisplatine, oxaliplatine, gemcitabine) et le milieu (milieu cellulaire complet, sérum physiologique, G5%, G2,5%) adaptés à la diffusion intra-tumorale. Après modélisation d'une tumeur colique implantée en sous-cutané à des souris nude, une résection R2 de la tumeur a été réalisée, suivie d’un traitement intra-tumoral. L'efficacité du traitement a été jugée sur la survie et la croissance tumorale.Résultats. Le cisplatine associé à un milieu fortement hypotonique, le G2,5%, a montré les meilleurs résultats in vitro à la dose de 50 µmol/l, avec un taux de viabilité cellulaire à 48 heures de 35% versus 90% pour le cisplatine seul. L'hypotonie potentialise l'action du cisplatine en activant une voie de mort cellulaire différente de la voie classique, en activant la caspase 1. In vivo, le cisplatine associé au G2,5% en intra-tumoral a montré un ralentissement de la croissance tumorale. Au 15ème jour, la surface tumorale était multipliée par 0,8 après traitement par cisplatine associé au G2,5% versus 3,5 dans le groupe témoin. L'effet se prolongeait jusqu'au 25ème jour avec des taux de croissance tumorale respectivement de 1,8 et 6,8. Aucune souris n'est décédée à l'issue du traitement.Conclusion. Le cisplatine semble être la chimiothérapie de choix pour l’injection intra-tumorale. L’hypotonie potentialise fortement ces effets. L’injection intra-tumorale de cisplatine hypotonique pourrait améliorer les résultats des résections incomplètes de cancers colorectaux.