Quelle organisation transversale amont/aval ? Quelles nouvelles technologies ? Quels bénéfices pour les patients ?
Séance du mercredi 12 novembre 2014 (SEANCE COMMUNE AVEC LES SOCIETES SAVANTES CHIRURGICALES - « La Chirurgie en 2025 »)
Résumé
Quelles organisations transversales amont/aval ? Quelles nouvelles technologies ? Quels bénéfices pour les patients ?L’afflux de nouvelles technologies, le développement souhaité et fortement incité de la chirurgie ambulatoire, les regroupements de plateaux techniques , les attentes légitimes des patients en termes de qualité et sécurité des soins mais aussi d’accessibilité, sont d’ores et déjà des leviers qui doivent nous pousser à agir pour faire évoluer nos organisations dans un contexte d’efficience et de maîtrise des dépenses de santé recherchées .Les débats sur la chirurgie de demain auxquels il faut sans doute associer ceux concernant les actes interventionnels, ouvrent la voix de la réflexion sur les transformations nécessaires de nos organisations sanitaires, mais aussi médico-sociales et sociales.Les questions qui se posent sont nombreuses : Nouvelles technologies mais pour quelles indications ? Quels bénéfices pour les patients ?, Où en sont les évaluations ? Quel modèle économique ? Pour quel plateau technique ? Faut-il repenser la formation des équipes médicales et paramédicales ? etc.. Le développement de la chirurgie ambulatoire passe par de nouvelles organisations internes au sein des établissements et des modélisations ont déjà été publiées. Mais comment la développer sans un travail en amont concernant la préparation des patients avant un acte réglé, l’éligibilité des patients au regard des critères sociaux et environnementaux , comment accompagner la sortie de ces patients le soir en assurant leur sécurité avec un appui que l’on souhaiterait coordonné et organisé de l’offre libérale , médico-sociale et sociale.Outre les modes de rémunération, se pose aussi la question de la formation des professionnels du domicile, de la place de la télémédecine, de la place des outils connectés et bien sûr de celle des aidants.Et les patients dans tout ça, comment les informer, les former, les accompagner, les associer à la construction de nouveau parcours de soins et plus largement de santé ?