Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

Is it possible to cure lymphoedema? actual advances with the help of 33 years of experience and multidiscplinary approach

Corinne BECKER

Seance of wednesday 28 january 2026 (La lymphe - Les innovations)

DOI number : 10.26299/n8wx-rt41/emem.2026.05.06

Abstract

Le lymphoedème, soit congénital, soit iatrogène est une pathologie excessivement débilitante pour laquelle ,en dehors de la physiothérapie, on était désarmés.
Pour trouver des solutions, il faut réfléchir.L'imagerie et l'ouverture multidisciplinaire ont permis de mieux comprendre et de choisir , inventer (comme l'auto transplantation ganglionnaire)et combiner les techniques micro-chirurgicales , avec , dans les cas avancés, des dermolipectomies, et lipoaspirations .
Dans les lymphoedèmes iatrogènes, il est facile de comprendre que "remplacer" (greffes ganglionnaires)les ganglions enlevés et/ou irradiés après avoir réséqué la fibrose, peut donner jusqu'à des guérisons.
Mais, les lymphoedèmes congénitaux peuvent présenter de multiples formes liées à de multiples causes.
La mise au point relève d'une réelle collaboration multidisciplinaire , de compassion, et de suivi .
Cette communication concentrée sur les cas de lymphoedème congénitaux va exposer les résultats des auto transplantations ganglionnaires combinées à d'autres techniques chirurgicales, leur algorithme , et les indications techniques depuis l'enfance jusqu'aux adultes. Les résultats peuvent être spectaculaires avec guérisons notamment chez les enfants..Je vous présente mon expérience qui sur 30 ans(sur des milliers de cas), a évolué grâce à vous tous et donne des ailes.Il y a encore beaucoup de recherches à faire (sur l'inflammation, la génétique, les désordres métaboliques,les avancées technologiques,) mais on est en train de gagner progressivement sur la maladie!