Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

La place des techniques de cardiologie interventionnelles percutanées dans la prise en charge des pathologies cardiaques

TEIGER E

Seance of wednesday 16 january 2008 (PLACE DE LA CHIRURGIE ET DE L’IMAGERIE INTERVENTIONNELLE EN PATHOLOGIE CARDIO-VASCULAIRE : INDICATIONS-RESULTATS)

Abstract

La cardiologie interventionnelle est une discipline qui a connu un développement continu au cours des dernières décennies susceptible à même de proposer une alternative à la chirurgie dans de nombreuses pathologies cardiovasculaires, en particulier les cardiopathies ischémiques et plus récemment le rétrécissement aortique du sujet âgé. La pathologie coronaire athéromateuse : C’est en 1978 que A. Gruntzig a pratiqué la première dilatation d’une lésion IVA proximale à Zürich. L'angioplastie coronaire a pris depuis une place de choix dans le traitement des patients coronariens. Les résultats d’études randomisées sont maintenant publiés et permettent de gérer au mieux la technique et ses indications. L’arrivée des stents puis des stents actifs a permis de réduire très significativement ce qui restait le principal écueil de cette technique c'est-à-dire la resténose à distance du geste. La problématique actuelle est de définir au mieux la stratégie de revascularisation optimale pour chaque type de patient.Le traitement percutané du rétrécissement aortique : Dans ce domaine en plein développement il existe actuellement deux types de prothèses implantables actuellement disponibles faisant l’objet d’évaluations cliniques. Cette stratégie a d’ors et déjà fait la démonstration de sa faisabilité chez des patients récusés au plan chirurgical ou à très haut risque. Les résultats à distance et la place future de la voie percutanée resteent à définir mais les techniques et le matériel sont en rapide évolution.