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The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

Nouvelles organisations de la prise en charge d'un cancer digestif : le diagnostic en un jour

Patrick PESSAUX

Seance of wednesday 19 june 2019 (Séance commune avec l'AFC : Innovations organisationnelles : Nouvelles modalités - Nouvelles pratiques des soins)

DOI number : 10.26299/gbvr-s016/emem.2019.22.04

Abstract

Objectif :
La réduction du délai du diagnostic est un des enjeux majeurs pour améliorer et accélérer la prise en charge des patients. Le but de ce travail était de décrire une innovation organisationnelle dans la prise en charge des patients atteints de pathologies hépatiques ou pancréatiques, et de rapporter les premiers résultats.

Matériels et Méthodes :
Un groupe de travail pluridisciplinaire et pluriprofessionnel a conçu et déployé une organisation centrée sur le patient optimisant le diagnostic des pathologies hépatiques et pancréatiques, afin de le réaliser en une journée. De janvier 2017 à Mai 2019, tous les patients adressés en consultation pour une pathologie hépatique ou pancréatique ont été inclus dans cette nouvelle modalité de prise en charge. Les informations ont été recueillies de manière prospective dans une fiche de recueil.

Résultats :
Au total, 378 patients présentant une pathologie hépato-bilio-pancréatique ont bénéficié d’un créneau sur un total de 130 journées. Le nombre moyen de créneaux était de 3 par jour (extrêmes : 1–5). Un examen d’imagerie (TDM et/ou IRM) complémentaire a été nécessaire dans 45 % des visites. Ces examens ont été réalisés dans la journée, y compris pour les patients nécessitant les deux types d’imagerie (16 % des cas). Un diagnostic précis a été établi à l’issue de la journée de « Diagnostic en 1 jour », chez 284 patients soit dans 75.1 % des cas. L’appréciation générale de cette organisation était excellente chez 77 % des patients.

Conclusion :
Une innovation organisationnelle a permis de faire efficacement le diagnostic d’une pathologie hépatobiliaire ou pancréatique en 1 jour dans la majorité des cas, avec une bonne satisfaction des patients. Il est désormais nécessaire d’évaluer l’aspect médico-économique d’une telle organisation, et plus globalement d’élaborer une méthodologie d’évaluation multidimensionnelle des innovations organisationnelles.