Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

Intérêts des quilles d’extension tibiales dans les prothèses totales de genou de première intention chez les patients obèses

Didier MAINARD | Jauffrey PAROT | Mathias KIRSCH | Faycal HOUFANI | Camille BAUER | François EGRISE

Seance of wednesday 02 december 2020 (Séance commune avec la SOFCOT en visioconférence)

DOI number : 10.26299/z98b-dg95/emem.2020.30.03

Abstract

L’implantation de prothèses totales de genou (PTG) de première intention est en augmentation constante. La proportion de patients obèses a été multipliée par 4 dans cette chirurgie. Même si les prothèses améliorent leur qualité de vie, les complications médicales et chirurgicales sont plus courantes. Le descellement aseptique tibial représente 20% des reprises chirurgicales. Le risque de faillite mécanique est deux fois plus élevé dans les populations avec un IMC supérieur à 35 kg/m2. Actuellement aucune technique chirurgicale ne réduit le risque de descellement chez les patients obèses. Notre objectif est de comparer la survenue de descellement du plateau tibial chez les patients obèses avec ou sans quille tibial, dans les PTG de première intention.
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique. Tous les patients obèses ayant bénéficié d’une PTG entre 09/11 et 08/17 avec un suivi d'au moins un an ont été inclus. Tous les implants tibiaux avec ou sans quille ont été cimentés. Les éléments cliniques et paracliniques ont été recensés. Nous avons comparés deux groupes ; Groupe 1: PTG sans quille, Groupe 2: PTG avec quille. Les différents résultats obtenus ont été analysés selon les tests de Student, Fischer et Chi 2. (seuil significatif si p inférieur à 0,05)
287 prothèses chez des patients obèses ont été incluses, le groupe 1 de 145 PTG sans quille et le groupe 2 de 142 PTG avec quille tibiale. Les populations étaient comparables, à l'exception d'un poids plus élevé (p inférieur à 0,05) dans le groupe 2. Au suivi moyen respectif de 46,5 mois et 42,5 mois, le nombre de défaillances mécaniques était de 6 dans le groupe 1 contre 0 dans le groupe 2 (p inférieur à 0,05). Les autres complications étaient comparables, sans morbidité liée aux quilles.
Il s'agit de la première étude qui prouve l'intérêt des quilles tibiales chez les patients obèses dans la prévention des descellements aseptiques. Des études biomécaniques in vitro suggèrent également l’intérêt des quilles comme moyen de prévention des descellements. Les deux seules autres études cliniques dans la littérature ne montrent pas de différence entre les deux techniques, probablement à cause d’un suivi et d’un effectif moins importants.
Il faut poursuivre le suivi sur le long terme pour préciser ces premiers résultats. Un effectif plus important pourra également isoler d’éventuelles complications spécifiques. Actuellement tous les patients obèses opérés dans notre service bénéficient systématiquement d’une quille d’extension tibiale.

Jauffrey PAROT, Mathias KIRSCH, Fayçal HOUFANI, Camille BAUER, François EGRISE, Didier MAINARD (Nancy)