Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

À propos d’une expérience de la prise en charge chirurgicale des Fistules obstétricales en Afrique : l’exemple de la Mauritanie (aspects étiologiques, épidémiologiques)

Claude DUMURGIER

Seance of wednesday 09 december 2020 (Chirurgie périnéale de la femme en Afrique et en France en visioconférence)

DOI number : 10.26299/nsn2-mh68/emem.2020.31.02

Abstract

Pour un cas de mortalité maternelle, vingt femmes présentent des complications lors de leur accouchement.
La Fistule obstétricale est la plus grave et la plus dévastatrice des morbidités maternelles.
Elle est consécutive dans la plupart des cas à un travail d’accouchement prolongé (plus de 48H) ou bloqué, une dystocie grave.

Si les lésions tissulaires provoquent une FO, elles entraineront des fuites urinaires permanentes, parfois associées à des pertes de selles.
La FO est un handicap qu’on peut prévenir (consultations pré- natales, Santé de la reproduction, soins obstétricaux d’urgence, césarienne…) ou guérir.
Pourtant des centaines de milliers de femmes (2 millions en Afrique) sont victimes de FO, des milliers sont traitées avec un bon résultat dans moins de deux tiers des cas.

Les auteurs à partir d’une quinzaine de missions de prise en charge chirurgicales dans plusieurs villes de Mauritanie entre 2005 et 2019, dans le cadre de la campagne mondiale d’éradication des FO, lancée par le FNUAP, rappellent les aspects physiopathologiques, épidémiologiques et la persistance des FO après 2020, malgré quelques progrès.

C. Dumurgier L. Falandry