Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

Établissement des résultats « benchmarks » en chirurgie bariatrique

Daniel GERO | Marco BUETER

Seance of wednesday 24 june 2020 (L'Académie reçoit la SOFFCO jeune (séance en vidéoconférence sur zoom))

DOI number : 10.26299/w5ac-7w53/emem.2020.18.06

Abstract

L’ évaluation précise des performances est essentielle pour l'amélioration de soins chirurgicaux. Les indicateurs traditionnels de la qualité chirurgicale sont généralement dérivés des résultats moyens de patients non sélectionnés, sans tenir compte de manière adéquate de l'hétérogénéité des populations cibles et des procédures effectuées. L'objectif principal d’établir des benchmarks est de faciliter la comparabilité des centres et des périodes de temps, en identifiant une série d’indicateurs de qualité des procédures standardisées, dérivés des cas à faible risques des centres à haut-volume.

Nous avons identifié 4120 cas de bypass gastrique Roux-en-Y (RYGB) et 1457 cas de sleeve gastrectomies (SG) à faible risques dans une base de données consécutives de 39424 cas opérés dans 19 établissements universitaires sur 3 continents entre juin 2012 et mai 2017. Les résultats couvrant le déroulement intra- et postopératoire ont été classés selon leur gravité à l'aide de la classification Clavien-Dindo et le « comprehensive complication index » (CCI). Les valeurs benchmarks ont été définies comme le 75e percentile des valeurs médianes des centres participants.

Les patients sélectionnés étaient principalement des femmes (78%), âgées de 38±11 ans, avec un IMC de base 40.8±5.8 kg/m2. Au cours des 90 jours postopératoires, 7.2 % des cas RYGB et 6.2 % des cas SG ont présenté au moins une complication et aucun patient n'est décédé (mortalité des cas moyens à haut risques: 0.06%). Les motifs de réadmission les plus fréquents après 90 jours étaient une cholélithiase symptomatique et des douleurs abdominales d'origine inconnue. Les benchmarks pour le RYGB et SG à 90 jours postopératoires sont ≤5.5% de complications de grade ≥IIIa selon Clavien-Dindo, ≤5.5% taux de réadmission et CCI ≤33.73 dans le sous-groupe des patients présentant au moins une complication de grade II.

Les seuils de référence établis dans cette étude, ciblant les résultats périopératoires en chirurgie bariatriques, offrent un nouvel outil de mesure de la qualité chirurgicale, en ayant pour but ultime de stimuler l’amélioration de la performance.


ClinicalTrials.gov Identificateur: NCT03440138