Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

Suivi après chirurgie bariatrique : l'expérience « ebaros »

David LECHAUX

Seance of wednesday 18 november 2020 (L'Académie reçoit la SFCEndoscopique en visioconférence et en direct sur Youtube (Académie de Chirurgie))

DOI number : 10.26299/3b37-s911/emem.2020.28.02

Abstract

En 2020 le principal problème de la chirurgie de l'obésité n’est plus la mortalité ni la technique chirurgicale mais la survenue de « perdu de vue » avec interruption du suivi entrainant des risques de carences nutritionnelles avec parfois des séquelles irréversibles. Ce taux de perdu de vue atteint dans certaines séries 50 % des patients à 2 ans. Notre solution digitale, en assurant un suivi en équipe au plus près du patient, permet une amélioration de la qualité de vie et une diminution des perdus de vue. La particularité de cette solution est d'associer de l'auto santé, un partage du dossier entre les intervenants (chirurgien, médecin traitant, nutritionniste, diététicienne, infirmière coordinatrice, psychologue), des systèmes d’alerte sophistiqués et de la Télémédecine. Depuis la mise en service d’« ebaros » en janvier 2013, 1440 patients ont été inclus dans notre centre et plus de 2500 au total sur la région Bretagne. 70% ont été opérés et 30% ont été rejetés pour non adhésion au suivi préopératoire. Grâce à « ebaros », notre taux de perdu de vue à 4 ans n’est que de 17%.
L'évolution logique de l'outil est de passer à un modèle prédictif comportant de l'intelligence artificielle pour « profiler » avec précision les patients à qui la chirurgie bénéficiera le plus. L'indication opératoire sera alors guidée par le logiciel selon un modèle de « deep-learning » avec à la clef des résultats bien meilleurs pour les patients. Actuellement « ebaros » est pour notre équipe un outil indispensable pour assurer un suivi de qualité après chirurgie bariatrique. Ce modèle de suivi est exportable au suivi d’autres maladies chroniques impliquant les chirurgiens mais aussi les médecins et les soignants en général.
En 2021, "ebaros" sera le premier modèle de e-santé, testé à large échelle, associant véritablement une médecine participative, personnalisée, préventive et prédictive.

Dr David Lechaux (Hôpital Privé des Côtes d’Armor).