L’arrêt de procédure en orthopédie
Henry COUDANE | Jane-Laure DANAN | Éric BENFRECH | Christophe LE DU | Philippe TRACOL | Jacques TABUTIN
Seance of wednesday 08 january 2020 (Les aspects pratiques de l'expertise : quelles particularités en responsabilité chirurgicale)
DOI number : 10.26299/41ma-6w68/emem.2020.02.01
Abstract
Matériel et méthodes : L’arrêt de procédure a été analysé à partir de la base de données des données des événements porteurs de risques déclarés par les membres de l’ Organisme d’ Accréditation (OA) Orthorisq avec utilisation de la matrice Alarm utilisée dans l’ analyses des risques. Cette analyse a été complétée par un sondage effectué au sein des 1852 membres de l’ OA Orthorisq.
Résultats : La fréquence de l’arrêt de procédure est estimée entre 0,5 et 1,0 % dans la survenue des événements porteurs de risque dans la spécialité. La première cause (36%) est liée aux erreurs dans le management des dispositifs médicaux, notion qui est retrouvée dans le sondage. Les autres causes sont représentées par des causes médicales: embolie, troubles du rythme cardiaque etc.
Conclusions: Actuellement en France la check list ne permet pas d’éviter la survenue d’un arrêt de procédure car celle-ci ne contrôle pas le management des dispositifs médicaux qui sont très souvent utilisés en chirurgie orthopédique. Par ailleurs l’arrêt de procédure peut être considérée comme l’échec du No Go. Il est indispensable dans la démarche de l’information pré opératoire que le patient soit informé de la survenue certes rare de cette complication.