Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

Place de la microchirurgie dans la reconstruction des membres inférieurs

Franck DUTEILLE

Seance of wednesday 27 october 2021 (L'Académie reçoit la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) sur le thème de « La microchirurgie reconstructrice »)

DOI number : 10.26299/2zat-ye39/emem.2021.31.03

Abstract

La microchirurgie est née dans le milieu des années 70 et a progressivement diffuse au fi1 du temps pour devenir une technique incontournable en chirurgie reconstructrice. Pour rappel la microchirurgie a permis d’amener à un endroit souhaité du corps un tissu revascularisé par des anastomoses vasculaires artérielles et veineuses. Cette innovation permettait ainsi de se libérer de deux problématiques majeures : la taille des pertes de substance et l’absence de solution locales.
Les premiers cas cliniques publiés se rapportaient à la prise en charge de pertes de substances de membres inférieurs. Cette technique a progressivement diffusé au fil du temps pour devenir une technique incontournable en chirurgie reconstructrice en général et dans la chirurgie reconstructrice des membres en particulier. Elle a permis dans un premier temps de modifier totalement la prise en charge de la traumatologie. Alors que beaucoup de solutions s’avéraient être des impasses, la possibilité d’apporter localement un tissu de couverture vascularisé a permis le « sauvetage » de membres inférieurs autrement voués à l’amputation.
Au fil des ans les possibilités de couverture se sont affinées, tant au niveau de la stratégie que des choix des lambeaux de couverture. Des recherches anatomiques ont permis ainsi de limiter les séquelles au niveau des zones donneuses et d’améliorer l’aspect cosmétique des membres reconstruits.
En dehors de la traumatologie la microchirurgie a également acquis ses lettres de noblesse dans la reconstruction des membres inférieurs dans le cadre de résection tumorale et des pathologies chroniques et infectieuses.
Certes, au fil des ans d’autres techniques (traitement par pression négative) ou d’autres modalités de couvertures sont apparues (lambeau perforant) mais à travers notre expose nous monterons que la microchirurgie reste une technique majeure et indispensable dans la reconstruction des membres inférieurs.

Pr F.Duteille, service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique , CHU Nantes