Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

Les méthodes de traitements endoveineux des varices en 2021

Matthieu JOSNIN

Seance of wednesday 10 march 2021 (L'Académie reçoit la Société Française de Phlébologie)

DOI number : 10.26299/x4cf-ep15/emem.2021.10.01

Abstract

L’insuffisance veineuse touche plus d’un Français sur trois. Pendant de nombreuses années seule la chirurgie conventionnelle permettait le traitement des varices. Au cours des 20 dernières années les techniques de traitements in situ ayant pour objectif l’oblitération des varices, se sont considérablement développées. Ces techniques aujourd’hui font l’objet de recommandations de haut grade basées sur de nombreuses études contrôlées randomisées.

Parmi les techniques les plus répandues on citera l’ablation endoveineuse chimique (sclérothérapie sous forme mousse) et l’ablation endoveineuse thermique (Radiofréquence, Laser).

D’autres techniques sont d’essor croissant ou en développement tels que le traitement par vapeur mais également les techniques physico au mécano-chimiques, l’utilisation de cyanoacrylate, ou les ultrasons de haute intensité.

Toutes ces techniques sont mini invasives et réalisées en ambulatoire. Le point commun et la précision de ces traitements reposent sur l’échographie pré, per et postopératoire, condition sine qua none à la phlébologie interventionnelle.