Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

Le canal carpien : de la neurolyse à ciel ouvert en hospitalisation classique à la neurolyse échoguidée en « hyper ambulatoire »

Olivier MARES

Seance of wednesday 15 march 2023 (La chirurgie du poignet)

DOI number : 10.26299/kr7s-fa70/emem.2023.10.03

Abstract

Le canal carpien : de la neurolyse à ciel ouvert en hospitalisation classique à la neurolyse échoguidée en « hyper ambulatoire ».
La libération du canal carpien est l’intervention la plus fréquente en chirurgie de la main. La neurolyse était effectuée encore dans les années 1990 à ciel ouvert lors d’une hospitalisation classique sur un jour, voire plus. L’incision parfois de 5 à 10 cm entrainait des soins infirmiers pendant une quinzaine de jour, avec une incapacité fonctionnelle importante pour les patient. Les douleurs sur le talon de la main était fréquente et invalidante pendant plusieurs semaines à quelques mois.
Ensuite le développement de l’anesthésie locorégionale et de techniques mini invasives ont permis de réaliser cette intervention en chirurgie ambulatoire, avec une nette amélioration du résultat fonctionnelle péri opératoire.
L’avènement de nouvelles techniques d’analgésie et de techniques chirurgicales écho guidées ont permis de les pratiquer en « hyper ambulatoire ».