Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

Technique non invasive de traitement du glaucome par les ultrasons focalisés. Principes et résultats cliniques.

Jean-François ROULAND

Seance of wednesday 05 april 2023 (Place des ultrasons focalisés à haute intensité en thérapeutique)

DOI number : 10.26299/72cj-w968/emem.2023.13.03

Abstract

Les ultrasons focalisés de haute intensité́ (HIFU) ont fait l’objet de nombreux travaux de recherches pour le traitement du glaucome et sont depuis plusieurs années en application clinique. Dans cette indication, les HIFU (contrairement aux lasers) permettent de focaliser l’énergie à travers un milieu optiquement opaque, comme la sclère qui est un milieu diffusant fortement la lumière.
La cyclocoagulation par ultrasons (UCP) est une méthode non invasive de traitement du glaucome développée en France, qui au moyen d’un dispositif médical miniaturisé appliqué sur l’œil, permet de générer des faisceaux d’ultrasons focalisés qui vont coaguler une partie du corps ciliaire (la structure anatomique responsable de la production de l’humeur aqueuse, le liquide remplissant l'œil) et par conséquent induire une réduction de la pression intraoculaire et ralentir la progression glaucomateuse.
L'objectif de cette communication est de présenter la technique et les résultats du traitement du glaucome par ultrasons focalisés de haute intensité.