Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

La jonction inerte/vivant en chirurgie : Introduction générale de la séance

COURPIED JP

Seance of wednesday 14 june 2017 (LA JONCTION INERTE / VIVANT EN CHIRURGIE)

DOI number : 10.2699/wx09-zf18/emem.2017.3.010

Abstract

Depuis longtemps on a essayé en chirurgie de remplacer un tissu ou une partie d’organe par des implants inertes.
Ce mariage de l’inerte et du vivant est à priori impossible car il n’y a pas dans l’organisme humain de structure isolée : toute partie est en relation avec le voisinage ce qui suppose des échanges permanents. On sait cependant qu’inerte ou vivant sont plus ou moins constitués des mêmes éléments : le carbone, l’oxygène, l’hydrogène etc.… et on peut donc concevoir des échanges possibles.
Du statut de simple corps étranger selon la formule des anatomo-pathologistes à celui de corps fonctionnel réhabité, colonisé par des cellules vivantes, tous les intermédiaires existent.
Nous sommes arrivés dans une certaine mesure et dans certaines conditions à réussir cette cohabitation avec des liens plus ou moins profonds. L’un des problèmes majeurs est la pérennité de cette cohabitation que l’on désire engagée pour le plus longtemps possible mais qui parfois se termine avec fracas, le vivant rejetant ainsi l’inerte qu’il n’avait en fait jamais tout à fait accepté.
C’est pour faire le point aujourd’hui sur cette relation curieuse entre matière inerte et tissu vivant dans notre chirurgie quotidienne que j’ai proposé à des collègues de disciplines différentes d’apporter leur point de vue sur ce sujet.