Résultats préliminaires de l’étude METRICS: Evaluation de la formation de la chirurgie mini-invasive par la pédagogie inversée associée aux immersions cliniques courtes
Seance of wednesday 17 may 2017 (LES NOUVEAUX OUTILS DE FORMATION EN CHIRURGIE : e-learning, simulation, Serious Games)
Abstract
Le développement récent de la chirurgie mini-invasive thoracique pose le problème de la formation chirurgicale à cette nouvelle approche. La vidéo-thoracoscopie est utilisée depuis plus de vingt ans mais son utilisation pour les exérèses majeures est récente en France. Plusieurs obstacles ont freiné ce développement, dont la validité oncologique de cette voie d’abord et la sécurité opératoire. Plusieurs centres ont développé rapidement ces techniques mais l’adoption à l’échelle nationale a été plus difficile. Les raisons sont nombreuses mais les difficultés techniques en reste la principale. L’apprentissage par des formations courtes dites d’immersion clinique (1 à 2 jours avec chirurgie en directe) dans des centres experts a été mis en place. L ‘expérience dans ces formations a montré que ce format était pertinent mais peut-être pas insuffisant L’objectif de notre travail était d’évaluer ces formations courtes associées à de la pédagogie inversée qui s’appuie sur les différentes plateformes de e-learning et les nouveaux outils numériques.