Peut-on intégrer les MOOC dans la formation chirurgicale ?
Seance of wednesday 17 may 2017 (LES NOUVEAUX OUTILS DE FORMATION EN CHIRURGIE : e-learning, simulation, Serious Games)
Abstract
Les MOOC « Massive Online Open Courses » sont devenus une part importante de l’enseignement numérique. Très schématiquement, les enseignements d’une heure environ d’un ensemble de cours sont remplacés par des sessions vidéos de 8 à 10 minutes, diffusées sur une plateforme spécialisée. Des examens par QCM permettent d’évaluer les étudiants. Un cours complet comprend le plus souvent une trentaine de sessions qui sont délivrées à raison de 5 par semaine, pendant 6 semaines regardées par les étudiants à leur guise sur leur ordinateur portable, leur tablette ou leur smartphone. Aux Etats-Unis, un grand nombre d’université utilisent désormais les MOOC pour donner aux étudiants l’enseignement théorique et reconnaissent leur intérêt pédagogique. Des discussions sur le web sont organisées pour favoriser une discussion entre étudiants et étudiants et enseignants. Outre la vertu pédagogique des MOOC, ils ont l’intérêt d’une très grande diffusion, à souvent plusieurs milliers de nombreux pays. Cela contribue donc à la visibilité de l’institution à laquelle appartiennent les enseignants.Des MOOCs chirurgicaux ont été diffusés sur la prise en charge de l’obésité et la chirurgie ambulatoire. C’est une forme d’enseignement potentiellement attractive pour la chirurgie, d’autant plus que des animations et des petits films peuvent être inclus dans les diapositives. Ils pourraient concerner soit une intervention décomposée en autant de temps que de sessions, soit la prise en charge complète d’un cancer, de la prévention au dépistage, biomarqueurs, indications, techniques, traitements adjuvants…Un beau projet pour l’Académie de Chirurgie !