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The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

La réparation anatomique de la transposition des gros vaisseaux.

BELLI E | BRUNIAUX J | LACOUR GAYET F | LOSAY J | PIOT D | PLANCHÉ C | SERRAF A | TOUCHOT A

Seance of wednesday 17 november 1999 (CHIRURGIE CARDIO-VASCULAIRE)

Abstract

Entre le 22/12/82 et le 30/6/99, 1165 transpositions des gros vaisseaux (TGV) ont été opérées dont 799 transpositions simples et 366 transpositions complexes incluant les TGV CIV seules (52 %) et les transpositions ayant une anomalie intra ou extra-cardiaque nécessitant un autre geste chirurgical (48 %). La mortalité opératoire des 4 dernières années est de 2,5 % pour les TGV simples et de 7,2 % pour les TGV complexes. Les réinterventions (18 %) portent sur les sténoses pulmonaires réparties dans les deux groupes, les troubles de la conduction type BAV complet, les CIV résiduelles, et les insuffisances aortiques et recoarctations, apanage des TGV complexes. Le suivi porte sur 1063 survivants sur une période moyenne de 51 mois : la fonction ventriculaire, l’ECG et les coronarographies sont normaux dans la plupart des cas. La courbe actuarielle de survie au-delà des 3 premiers mois est de 91 % pour les TGV simples et de 77,3 % pour les TGV complexes. Les décès tardifs sont rares, moins de 2,5%, surtout apanage des TGV complexes. Quatre-vingt dix-huit pour cent des enfants opérés ont une vie normale sans traitement.