Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

Resténoses carotidiennes athéromateuses tardives : facteurs de resténose, et résultats de la prise en charge. Commentateur : Jean-Baptiste RICCO (Poitiers)

GREFF D

Seance of wednesday 21 december 2016 (LA PATHOLOGIE CAROTIDIENNE EN CHIRURGIE VASCULAIRE - Séance commune avec la SCVE (Société de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire))

Abstract

PREMIERE PARTIE : Buts de l'étude : Le traitement chirurgical conventionnel des sténoses athéromateuses carotidiennes donne d’excellents résultats immédiats et à long terme. Cependant certains patients développent tardivement une nouvelle sténose athéromateuse en dehors de tout processus cicatriciel. Cette étude multicentrique a pour but de dégager les facteurs de resténose tardive, et les résultats immédiats et tardifs.DEUXIEME PARTIE : Matériels et méthodes Entre 1997 et 2014, 70 carotides ont été opérées chez 67 patients pour une resténose athéromateuse tardive (3 récidives bilatérales). Il s’agit de 16 femmes et 51 hommes d’âge moyen de 59,77 ans (46 - 84 ans) pour la 1ère intervention entre 1983 et 2003, et 70,31 ans (52 - 88 ans) pour la 2ème après un délai moyen de 10,54 ans (3 - 24 ans)La technique opératoire pour la première intervention était : une thromboendartériectomie avec suture directe dans 35 cas, avec patch dans 19 cas, une éversion dans 12 cas, un pontage dans 3 cas, la technique initiale n’est pas connue dans 1 cas. La morbi-mortalité (TCMM ) était de 0% et il y a eu 2 lésions régressives du XII. Lors de la deuxième intervention la technique était une thromboendartériectomie avec suture directe dans 5 cas, et avec patch dans 22 cas, avec reconstruction de la bifurcation dans 3 cas, une éversion dans 4 cas, un pontage dans 30 cas (16 veines et 14 prothèses), 1 transposition de la carotide interne dans l’externe et une angioplastie transluminale dans 5 cas. Il s’agissait dans tous les cas de sténoses hémodynamiques athéromateuses à risque embolique.TROISIEME PARTIE : Résultats : L’analyse de la série a montré que le développement d’une récidive tardive athéromateuse est avant tout liée au terrain polyartériel (carotide controlatérale opérée 13 fois, coronaires opérées ou dilatées 22 fois, membres inférieurs opérés ou dilatés 25 fois ), et surtout à la non maitrise des facteurs de risque (dyslipidémie 49 fois, HTA 51 fois , tabagisme poursuivi 27 fois ), au terrain d’irradiation pour 1 observation.Le TCMM de cette série de reprise chirurgicale est de 4,3% avec un décès et 2 AIC non mortels. Il y a eu 5 lésions de nerfs périphériques dont 3 avec séquelles. Il y a eu à distance 2 nouvelles récidives athéromateuses à 4 et 8 ans.QUATRIEME PARTIE : Conclusion : Les récidives athéromateuses tardives sont rares et à différencier des récidives par hyperplasie myointimale. Cette série montre que la chirurgie reste une technique de choix avec de bons résultats en termes de morbi-mortalité.Commentateur : Jean-Baptiste RICCO (Poitiers)