Fr | En
The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

Le sein de la fillette et de l’adolescente, un organe en devenir. Recommandations pour en préserver le développement, la morphologie et la beauté

MARTINOT V

Seance of wednesday 04 november 2015 (PROBLÈMES ET POLÉMIQUES EN CHIRURGIE PLASTIQUE RECONSTRUCTRICE ET ESTHÉTIQUE DU SEIN)

Abstract

Le sein est un organe dont les modifications en feront à terme le symbole de la féminité, de la maternité et même de la sexualité féminine. Chez la petite fille, réduit à une aréole posée sur le thorax, rien ne le distingue réellement du sein du garçon. C’est au moment de la puberté et sous l’influence des modifications hormonales que son développement se produira. Trois éléments principaux contribuent à sa forme adulte: - le support constitué par le thorax et le muscle pectoral,- l’enveloppe cutanée dont la qualité est variable d’un sujet à l’autre- et enfin le tissu mammaire à proprement parler composé à la fois de glande et de graisse. Les malformations ou les atteintes traumatiques de l’un de ces trois éléments contribueront à une altération du sein adulteNous évoquerons successivement dans cette présentation :- les erreurs à éviter lors d’un geste technique ou chirurgical dans la région mammaire afin de préserver la croissance du sein- les malformations du thorax et du sein à dépister et le cas échéant à traiter- les anomalies acquises pouvant dégrader ou entraver le développement du sein, par exemple après brûlure thoracique antérieureCommentateur : Catherine BRUANT-RODIER (Strasbourg)