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The e-mémoires of the Académie Nationale de Chirurgie

Question 4 : L’internat doit-il être le même pour un futur praticien privé ou public, sans vocation d’enseignement ou de recherche, et pour un futur hospitalo-universitaire ; si NON, à quel moment doit apparaître la différenciation ?

LEBRETON G

Seance of wednesday 19 june 2013 (FORMATION INITIALE : « Le parcours qualifiant du chirurgien » en 6 questions)

Abstract

Pourquoi cette question se pose-t-elle ? On peut estimer que seuls 10% des chirurgiens en formation accèderont à une carrière hospitalo-universitaire. Il existe une quasi-obligation de passer par l'article 1 pour y accéder, ce qui oblige à un parcours long et exigeant (thèses de sciences, habilitation à diriger la recherche, mobilité).Doit-on imposer le même parcours à tous les chirurgiens, en particulier pour ceux qui désirent s’orienter vers des formations spécifiques, plus utiles à leurs pratiques ultérieures non-universitaires ? La réalisation de publications, la formation à la pédagogie et à la recherche sont utiles pour tous les chirurgiens. Néanmoins il faut déceler ceux qui souhaitent s'orienter vers une carrière hospitalo-universitaire et les encourager à s’investir plus avant pour la recherche et l’enseignement.La difficulté vient du fait que « l'année recherche » impose le temps plein pour libérer le jeune chirurgien de ses contraintes hospitalières. Par ailleurs en France, il n'existe que très peu de centres de recherche dévolus à la recherche chirurgicale. Cette année de recherche doit être anticipée et planifiée pour définir le sujet et optimiser les conditions matérielles de sa réalisation.La formation à la pédagogie est peu valorisée en France. Il existe pourtant des diplômes universitaires spécifiques, souvent mal pris en compte par les CNU.Propositions :Il faut envisager un socle commun de formation, pendant lequel les bases fondamentales de formation seraient communes à tous les internes (Bases de la pédagogie et de la recherche clinique – écriture de 1 ou 2 articles).Puis orientation le plus rapidement possible, de ceux qui se dirigeront vers une carrière hospitalo-universitaire, avec acquisition des prérequis nécessaires.Les autres auront alors tout le temps voulu pour l’acquisition de formations spécifiques souhaitées pour leur pratique ultérieure (DU – formation extra-muros- et autres…)